Pour déguster votre thé ou votre infusion dans les meilleures conditions, il est primordial de respecter quelques consignes… même si au final, le thé se prépare en fonction de ce que vous aimez. Ces conseils doivent donc être adaptés à votre goût et votre sensibilité. Il existe néanmoins 3 critères de base faciles à contrôler pour savourer votre thé dans les meilleures conditions…

  • le dosage
  • la température de l’eau
  • le temps d’infusion

Le bon dosage

Vous avez peut-être eu de mauvaises expériences avec des thés noirs ou verts qui vous ont déplus, soit par leur astringence, soit par leur amertume. Lorsqu’ils sont bien préparés, avec les consignes de température et de temps d’infusion et de dosage respectées, un thé ne doit pas être amer ni astringent, hormis certains thés verts bien particuliers.

Attention… On a souvent tendance à surdoser son thé.

Pour un grand mug ou une petite théière de 400 ml, je recommande une cuillère à café de thé. Mais cela dépend de la taille des feuilles. Pour les thés verts japonais très dense, je recommande plutôt une cuillère à café rase.

D’une manière générale, lorsqu’on découvre un thé, je recommande de sous-doser au départ, et de rectifier la quantité une fois la première dégustation effectuée, en fonction de son goût.

A mon sens, il est inutile de rajouter «une cuillère pour la théière». Au contraire, plus on infuse dans un grand volume d’eau, plus on peut réduire le dosage.

L’eau et la température de l’eau

L’eau doit être de source de préférence ou minérale et donc non calcaire. Les feuilles de thé n’aiment ni le calcaire ni l’acidité… Certains thés tels que le thé au jasmin Chung Hao ou des jolis thés du Japon ou encore les thés blancs gagnent vraiment à être préparés à l’eau minérale.

Nous n’avons pas forcément de bouilloire à température réglable à la maison. Ce n’est pas un accessoire indispensable, même si une température précise permet tout de même de savourer différentes couleurs et familles de thés de manière optimale. De manière générale, ne JAMAIS mettre d’eau bouillante sur une feuille de thé. C’est possible sur les tisanes, dont les feuilles ne brûleront pas au contact de l’eau chaude, mais JAMAIS sur un thé, qu’il soit vert, jaune, bleu, noir ou rouge.

La température de l’eau est prépondérante dans la préparation de votre thé. Une eau bouillante sur une feuille de thé, noire ou verte, va «attaquer» la feuille et faire ressortir son amertume. Il convient donc de respecter a minima la température recommandée par la maison de thé. Voici un petit récapitulatif de ce que je préconise en boutique.

Types de thésTempérature
d’infusion
Durée
d’infusion
Thés blancs60 à 70°6 à 7 ‘
Thés verts de Chine80° max3′
Thés verts du Japon60 à 70°
(thé vert torréfié : 90°)
2 à 3′
Thés verts parfumés80°3 à 4 ‘
Thés jaunes75°5′
Thés bleus ou thés oolong80° (fermentation courte)
90° (fermentation longue)
5 à 7 ‘
Thés noirs de printemps (Darjeeling)80°3′
Thés noirs chinois et indiens 90°3 à 4′
Thés noirs parfumés90°3 à 4′
Thés rouges ou thés sombres95°3 à 5′
Tableau indicatif de temps et températures d’infusion recommandés

Le temps d’infusion

Le temps d’infusion est également très important. Voici un tableau récapitulatif en fonction des couleurs de thé. Les thés de printemps ou first flush sont généralement infusés à une température encore inférieure à celle indiquée dans le tableau.

Vous avez peut-être eu de mauvaises expériences avec des thés noirs ou verts qui vous ont déplus, soit par leur astringence, soit par leur amertume. Lorsqu’ils sont bien préparés, avec les consignes de température et de temps d’infusion et de dosage respectées, un thé ne doit pas être amer ni astringent, hormis certains thés verts, tels que le matcha, qui sont naturellement amers.

Pensez aussi aux infuseurs

Vous pouvez utiliser les « chaussettes » en coton si votre théière n’a pas de filtre intégré. Il existe aussi des filtres en papier très pratiques. Mais attention, le filtre doit toujours être assez grand pour que les feuilles puissent se développer harmonieusement pendant l’infusion. Un thé comprimé s’infuse mal, il libère la théine et les tanins, mais très peu d’arômes.

Parce qu’aucun thé, aussi précieux soit-il, ne saurait avoir de valeur s’il n’est à votre goût.

arthur betjeman & percy barton