6 couleurs de thés
Les couleurs de thés sont un vaste sujet ! On pense qu’il n’en existe que 2 (vert ou noir) mais il en existe finalement une très grande variété ! Blanc, jaune, vert, bleu, noir, rouge… Le secret de ces couleurs réside dans les process de fabrication parfois très sophistiqués et conservés tels des secrets précieux.
D’ailleurs, on pense parfois que les thés sont de couleur parce qu’ils proviennent de plantes différentes. C’est faux ! Les thés proviennent tous d’un seul et même arbre de la famille des Camelia, et plus particulièrement le Camelia Sinensis, cultivé en Chine depuis des millénaires.
Donc les thés, quelles que soient leurs couleurs, sont issus d’une seule et même famille. Naturellement, il existe des cultivar (des cépages en quelque sorte) qui vont produire telle ou telle sorte de thé.
Thé bleu, wulong, oolong… Intrigant.
A la différence des thés verts (à peine oxydés) et des thés noirs (où l’oxydation a été poussée à son terme), les thés bleus (également appelés Oolong ou Wulong en Chine) subissent une semi-fermentation… Ce qui va conférer à leurs feuilles un léger aspect bleuté. Même si l’infusion reste quant à elle dans des couleurs plus classiques allant du vert foncé au marron roux. C’est Taiwan le berceau des thés semi fermentés, même si la Chine en produit aussi de très réputés.
Les thés oolong sont des thés généralement issus de théiers anciens, ils sont donc souvent léger en théine et peuvent être consommés toute l’année.
La fermentation leur confère en outre des bienfaits assez extra ordinaires pour la santé !
Une étude menée par des chercheurs chinois en 2018 a d’ailleurs prouvé les bienfaits des thés bleus sur les cellules cancéreuses de patientes atteintes de cancer du sein par rapport à la consommation de thé noir ou de thé vert.
https://ar.iiarjournals.org/content/38/11/6217.full
Au-delà des bénéfices santé prouvés, ce qui formidable avec les thés bleus c’est leur très grande variété !
Selon leur degré de fermentation ils vont développer des arômes très différents.
Fruits secs, sous bois pour les thé bleus fermentés jusqu’à 70%. Chez Betjeman and Barton, les adeptes aiment particulièrement le Formose Grand Oolong, un thé bleu très doux, aux notes de châtaigne, qui se consomme à toute heure de la journée. Même le soir après un bon repas, il est excellent.
Floral, fruité ou lacté pour les thés bleus faiblement fermentés. Il en existe une variété impressionnante, dont les secrets de fabrication sont jalousement gardés. J’ai pour ma part un faible pour le Formose Vert Jade, dont les feuilles ont été roulées, et qui après infusion, libèrent des arômes de fruits secs rafraichissants et subtils.
Découvrez vite ces thés à la boutique– généralement des thés natures – qui vous surprendront par leur palette aromatique ! en plus vous pouvez généralement les réinfuser, jusqu’à 3 fois, ils garderont leur saveur et en développeront même de nouvelles au gré des infusions.