Un agrume venu d’Asie
Vous connaissez probablement cet agrume japonais au goût si particulier qui parfume nos assiettes et nos bols de thé ?
Le yuzu se cultive principalement au Japon, dans le sud de l’archipel, on trouve également des plantations en Europe (Espagne et Portugal) depuis quelques années.
Son goût est unique : Très prononcé en umami (la fameuse cinquième saveur), il est plus doux qu’acidulé, et ses notes aromatiques sont un mix de mandarine, pamplemousse, citron doux. En Europe, on utilise souvent son zeste, la poudre de zeste, ou encore l’huile essentielle.
Les thés au Yuzu
Je suis une grande fan d’agrumes dans le thé. J’ai toujours aimé la rondelle de citron dans un thé noir anglais bien corsé, et j’avoue que depuis que j’ai découvert le yuzu, j’ai une préférence pour cet agrume qui est vraiment à part.
Dans les thés noirs au yuzu, j’aime le Caviar de Yuzu. Chez Betjeman and Barton, ce mélange est un grand classique acidulé pour le matin, qui change de la bergamote.
Mon chouchou (étant en ce moment davantage attirée par les thés verts), c’est le Sencha Yuzu Bio. Un sublime Sencha du Japon Bio bien marin et laiteux avec des notes fantastiques de yuzu bien umami. C’est un délice bien vitaminé, (le sencha du Japon est riche en vitamine C et en théanine).
Les amateurs de douceur seront quant à eux attirés par notre thé blanc au yuzu, Noces de Thé. Un très joli thé blanc avec de grandes feuilles , des notes puissantes de yuzu et de rose. Un délice peu tannique, très rafraichissant et dynamisant.