Dès que l’été arrive, on a envie de se désaltérer… et notre corps a besoin de se réhydrater.
Mais quel thé choisir pour l’été ? Chaud ou glacé ?
Thé vert, thé noir, ou thé blanc ?
Quelques infos pour s’y retrouver…..
L’eau … l’alliée incontournable : la base de votre pyramide hydrique est et doit rester l’eau ! Et je vous rappelle que ni la tisane, ni le thé ne sont assimilables à l’eau. Aussi il nous faut boire a minima 1,5l à 2 litres d’eau pure par jour (idéalement filtrée et peu minéralisée pour ne faire pas trop travailler nos reins)… et pour twister sa gourde on peut aussi rajouter un brin de menthe, de basilic, une rondelle de citron ou de concombre…
Thé chaud ou thé glacé ? la boisson glacée c’est la Fausse Bonne Idée quand il faut très chaud : votre corps à 37° va dépenser beaucoup d’énergie à réchauffer un liquide à 15°… Privilégier les boissons à température ambiante voire tiède.
Thé blanc, thé vert ou thé noir ? Question de goût… la feuille de thé blanc n’étant pas du tout oxydée, elle n’est pas tannique et donc a un effet fraicheur très désaltérant. Idem pour la feuille de thé vert, qui en plus est bourrée d’anti-oxydants. Quant au thé noir, dont la feuille est oxydée à 100%, les tanins apportent du corps et de la structure au palais qui apprécient les boissons qui ont du « goût ».
Et les infusions dans tout ça ? Tisanes ou infusions sont de bons amis de l’hydratation mais attention ils ne sont pas neutres pour vos reins… donc ne pas en boire à volonté ! Et testez-les en version froide, c’est canon.
Et les eaux de fruits ? Ces mélanges de fruits secs sur base d’hibiscus notamment sont de super amis de l’hydratation bienveillante. Avec très peu de principes actifs, sans sucre ajouté, ils sont très bien assimilés par nos reins et peuvent donc être consommés en alternative à l’eau quand on en a un peu assez de l’eau nature !!!
Alors pour résumer :
- l’eau et les eaux de fruits oui à volonté / minimum 1,5l à 2 litres voire 3 litres par temps très chaud.
- Les thés, cafés, infusions : pas plus d’un litre (tout confondu) dans la journée.
- Sodas, jus de fruits industriels, alcool : aucun intérêt pour notre organisme….à savourer modérément juste pour le fun et le plaisir…