Les tourangeaux et gourmands ligériens connaissent cette spécialité de Bourgueil … depuis 45 ans ! C’est un gâteau inspiré de la tarte tropézienne… en plus léger et moins sucré. Une belle pâte briochée accompagnée d’une crème à la vanille avec un petit ingrédient top secret qui fait le succès de ce dessert depuis 1976.

Mais comment cette belle spécialité est-elle arrivée à la boutique ? Il y a quelques semaines , par l’intermédiaire d’une amie responsable du très chouette Guide Sésame nous a mis en contact Jean François Brémaud, le pâtissier bourgueillois et moi.

Jean-François cherchait un point de vente sur Tours pour proposer son dessert aux Tourangeaux – qui sont prêts à faire la route jusqu’à Bourgueil pour acheter leur dessert – et de mon côté, je suis toujours à la recherche de bons produits régionaux à mettre en avant dans ma boutique. Idéalement, de jolies spécialités qui se marient avec le thé !

Une vente de galettes tous les mois

Et voilà comment est né ce partenariat… A compter du 23 avril, je proposerai une vente de galettes bourgueilloises tous les mois à la boutique, avec à chaque fois, ma recommandation théinée pour accompagner ce dessert.

Qu’est ce qu’on déguste avec cette galette bourgueilloise ?

Evidemment un Crémant de Loire bien frais, c’est top, mais pour le goûter, je vous propose un thé bien acidulé et frais : le Thé des Amours.

Je vous explique tout cela dans la vidéo juste après, mais en deux mots, le thé des Amours, c’est un mélange de thé vert et de thé noir avec des notes de fruits de la passion, d’orange, d’ananas et de jasmin. Beaucoup de fraicheur donc et des touches acidulées qui vont bien équilibrer le gourmand de la galette. Un bel accord, qui se prépare aussi bien chaud qu’en version thé glacé.

Alors rendez-vous une fois par mois à la boutique pour découvrir cette magnifique galette.