En matière d’accords boissons-mets pour un repas de fête, les thés n’ont rien à envier aux vins ou aux champagnes. Leur palette aromatique, la température de dégustation légèrement tiède et leur qualité digestive en font des alliés précieux pour se marier avec vos menus de fête.

Moins saturé taniquement que les vins, le thé vous “rincera” en outre les papilles, et vous permettra de profiter de chaque met de manière optimale.

Voici 7 idées d’accords mets-thés pour savourer autrement les incontournables du réveillon.

UN THE BLANC A L’APERITIF…

Pour s’ouvrir les papilles avant un repas riche en saveurs, je vous conseille des bourgeons de thé vert de Chine : les Wild Tea Buds. Proche d’un thé blanc, ces bourgeons ont des notes de tilleul et d’amande fraiche.

En infusion à froid (une poignée de bourgeons infusés quelques heures dans de l’eau de source tempérée), c’est ultra rafraichissant et bluffant servi dans une jolie coupe de champagne.

UN THE NOIR DE CHINE AVEC LE FOIE GRAS…

Tout dépend de la manière dont le foie gras aura été assaisonné et aromatisé (Cognac ? Armagnac ? ) mais d’une façon générale, les thés noirs de Chine et notamment les Yunnan, amples et ronds avec des notes miellés prolongent bien les arômes du foie gras.

Je vous recommande plus particulièrement le Yunnan Dian Hong qui a des notes de cuir et de caramel : attention à la température de service… idéalement entre 20 et 30° donc vraiment tiède pour ne pas faire fondre trop votre votre foie gras.

UN THE VERT DU JAPON AVEC DES HUITRES…

Incontournables, les thés verts du Japon sur les coquillages !

Leurs notes bien iodées, parfois également un peu laiteuses se marient vraiment bien avec les huitres. La température de dégustation doit être tiède, donc vous faites infuser votre thé vert 2 à 3 minutes à 60°/70° max, puis vous laissez quelques minutes se refroidir.

Un thé trop chaud viendrait « cuire » les huitres et dénaturer leur texture et leur goût. Un bon Sencha du Japon, le Sencha Natural Leaf par exemple, servi à une température tempérée de 20° -30° sera top.

UN THE NOIR AVEC DU SAUMON FUME…

Pour une option tout à fait originale et bluffante, je vous recommande un thé noir du Japon, le Miyazaki… un thé très rare, puisque 99,99% de la production au Japon est du thé vert. Sur le Miyazaki, on a de la puissance, avec des notes qui ressemblent un peu aux thés noirs d’Inde ou du Sri Lanka, mais également de belles notes iodées qui vont prolonger les notes fumées du saumon, avec une longueur en bouche incroyable.

On peut aussi partir sur un thé fumé de Chine, un Lapsang Souchong, un bon classique qui fonctionne bien avec toutes les notes fumées (saumon, truite…)

UN THE NOIR LEGEREMENT EPICE AVEC LA VOLAILLE

Un thé noir de Chine tel que le Grand Szechwan, un peu épicé va apporter du caractère à la chair de la volaille, sans la contrarier, mais en la relevant. On peut le servir à une température de 40° puisque la viande sera elle-même servie chaude…

DES COQUES DE FEVES DE CACAO POUR LA BUCHE AU CHOCOLAT

Pour jouer la carte de la complémentarité et vraiment étonner, rien de tel qu’une infusion de coques de fève de cacao bio de Saint Domingue, sans théine, qui donne une boisson légère et puissante en chocolat noir avec une belle longueur en bouche.

On peut aussi jouer avec un thé au jasmin, par exemple le Jasmin Chung Hao,un très beau thé de Chine assez structuré, qui va soutenir le chocolat tandis que la note florale va apporter de la fraîcheur et désaltérer sur un dessert gourmand.

ET UN THE BLEU POUR UN DESSERT FRUITE…

Sur un dessert avec des notes de fruits exotiques, je vous recommande un thé bleu (ni vraiment vert, ni vraiment noir), un thé Oolong semi fermenté, par exemple le Formose Vert Jade (fermentation 15%) qui vient de Taiwan, et qui va apporter des notes de fruits jaunes (pêche) gourmandes et fraiches à votre dessert.